L' AUDIT de la JUSTICE

Une feuille de route concrète pour rendre la justice et renforcer l’état de droit en libérant le potentiel des propres données d’un pays.

OPTIONS | L'Audit de la Justice propose différentes stratégies en fonction des besoins et des circonstances d'un gouvernement.

L'Audit de la Justice est un examen approfondi du fonctionnement d'un système judiciaire national et identifie les domaines clés pour une intervention et une amélioration ciblées.

L'Aperçu de la Justice décrit le fonctionnement du système judiciaire d'un pays après un conflit ou une catastrophe et fournit une matrice d'actions à l'appui d'un relèvement rapide.

L'Audit Judiciaire approfondit les données des affaires pour filtrer et éliminer les affaires en retard qui encombrent les tribunaux au moyen d'ordonnances de gestion des affaires ciblées.

L'Audit Pénitentiaire s'attaque à la surpopulation carcérale, à la fois à l'avance grâce à des systèmes d'alerte précoce et en identifiant les détenus existants éligibles à la libération et en les renvoyant aux tribunaux.

PROCESSUS | Qu'il s'agisse d'un audit ou d'un instantané, le parcours d'Audit de la Justice suit un ensemble d'étapes communes :

Engagez les parties prenantes. L'équipe d'Audit de la Justice travaille avec les parties prenantes de l'ensemble du système, des dirigeants gouvernementaux aux acteurs de la justice en passant par les membres de la communauté. Le consentement et la participation sont essentiels au succès.
Collecter et valider les données. Nous travaillons avec des partenaires locaux pour recueillir des données provenant d'une grande variété de sources et les complétons avec de nouvelles données d'enquête et d'observation. Ensuite, nous revenons et validons les données auprès des institutions concernées.
Analyser et visualiser les données. Les données nous donnent des chiffres, et nous les étudions et les analysons pour mieux cartographier le système et identifier les lacunes à l'aide de visualisations de données hautement accessibles.
Identifiez les opportunités. Nous travaillons avec le gouvernement pour identifier des mesures concrètes dans le cadre de l’état de droit et produisons une feuille de route pour évaluer les progrès au fil du temps.
Livrez le produit. Le résultat de ce travail est un outil analytique basé sur les données. Après l'approbation du gouvernement, nous transférons les compétences et les ensembles de données nécessaires à un partenaire local pour les mettre à jour et les maintenir à l'avenir.
Process Process Process

L’Audit de la Justice est objectif et apolitique. Il s’agit d’un processus de diagnostic qui ne note ni ne classe les pays ou les institutions.

PROJETS | Depuis 2011, des Audits de la Justice sont menés en Asie et en Afrique et sont en cours d'adaptation aux juridictions locales d'Amérique du Nord.

Lien vers un site externe

Lien vers le PDF

IMPACT | L’Audit de la Justice a permis aux pays d’identifier et de mettre en œuvre des réformes ciblées pour améliorer leur système judiciaire.

L'Audit de la Justice au Bangladesh a révélé la nécessité urgente de renforcer les services judiciaires au niveau local et de remédier à l'arriéré judiciaire et à la surpopulation carcérale. Le gouvernement a ensuite étendu les tribunaux de village locaux à travers le pays et a commandé un audit judiciaire.
L'Audit Judiciaire du Bangladesh a révélé les causes sous-jacentes de l'arriéré des affaires et identifié des opportunités de filtrage et d'élimination des affaires, ce qui a conduit à une série d'ordonnances de gestion des affaires censées réduire l'arriéré de plus de 30 pour cent.
L'audit de la justice malaisienne a révélé un nombre élevé d'usagers de drogues dans les tribunaux et les prisons, malgré les politiques de traitement progressistes du gouvernement, et a révélé un nombre élevé d'accusés non représentés plaidant coupables. En conséquence, le gouvernement a donné la priorité à la réforme de l’aide juridique.
L'Audit Pénitentiaire au Pakistan a identifié des prisonniers détenus illégalement ou inutilement, ce qui a entraîné une réduction de 25 pour cent de la population carcérale de la province de KhyberPakhtun Khwa.

TÉMOIGNAGES | Éloges pour l’Audit de la Justice de la part des dirigeants du gouvernement et du développement international.

«C’est ce que je voulais, car ce n’est que lorsque vous avez une vue complète, plutôt que partielle, que vous comprenez ce qui se passe. . . et je peux vérifier nos progrès par rapport à cette référence lorsque nous effectuons un autre audit.

Ministre du Droit, de la Justice et des Affaires Parlementaires du Bangladesh

novembre 2018

«TL’Aperçu de la Justice dans le centre-sud de la Somalie est un bien public partagé. Il informe une communauté plus large de parties prenantes et fournit une solide base de données probantes pour améliorer l’accès à la justice.

Chef de Projet DFID/FCDO, Nairobi

juillet 2020

«[L’Ethiopie Justice Snapshot] est riche en données. La visualisation est perspicace. Malgré les contraintes, vous avez atteint un niveau de détail qui pourrait être une première pour l’Éthiopie.

Représentant résident du PNUD, Éthiopie

décembre 2021

L’Audit de Justice est l’équivalent judiciaire d’un bilan médical complet. Il montre les causes du dysfonctionnement du système et prescrit des mesures correctives.

LEADERSHIP | L'Audit de la Justice est dirigé et mis en œuvre par une équipe internationale d'experts en justice pénale.

L'Audit de la Justice est dirigé par

Johann Kriegler

Un juge fondateur
Cour constitutionnelle
Afrique du Sud

La mise en œuvre du programme est assurée par

Le Groupe Gouvernance et Justice Le Groupe Gouvernance et Justice (GJG) a été fondé en 2009 en tant qu'association de praticiens individuels de nombreux pays pour aider à développer des solutions aux problèmes pratiques découlant de l'administration de la justice pénale. Le GJG travaille avec des gouvernements, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales ainsi qu'un éventail d'agences de développement international et d'universités.

Pour plus d'informations, visitez
www.governancejustice.org
ou contactez Adam Stapleton à
astapleton@governancejustice.org
GJGlogo

et conseillé par

Thomas F. Geraghty

Promotion 1969 James B. Haddad
Professeur de droit, émérite
Northwestern University
Pritzker School of Law
Chicago, IL, États-Unis

Justice Mapping
Justice Mapping (JM) est un réseau de conseil composé d'experts en la matière et de spécialistes des technologies de l'information qui étudient les opérations de justice pénale et les conditions environnantes au niveau local. JM produit des outils de visualisation de données conçus pour aider les philanthropes, les décideurs politiques et les défenseurs à recadrer la politique de justice en fonction des lieux, à coordonner les opérations dans les quartiers et à réinvestir dans des communautés plus sûres.

Pour plus d'informations, visitez
www.justicemapping.org
ou contactez Eric Cadora à
ecadora@justicemapping.org
JMlogo